Dr Alain Bitton: Andrologue - Urologue
 


Pourquoi un site?

S’il est indéniable que les femmes ont toujours été à l’écoute de leur vie et de leur santé, les hommes et les questions qui leur sont propres restent encore dans l’ombre, à tel point que beaucoup d’entre eux se sentent perdus, voire démunis lorsqu’il s’agit de faire face à des problèmes de santé spécifiques à leur condition d’homme que ce soit sur le plan de la sexualité, la fertilité sans parler de prévention ou d’un simple contrôle de prostate. En effet, l’homme et son corps sont encore aujourd’hui l’objet de tabous, de clichés et de malentendus.

L’urologue-andrologue s’occupe et se préoccupe de tous les problèmes de santé touchant l’homme à tous les âges et tout au long de sa vie. Les problèmes sont nombreux et complexes:

  • La sexualité et le dysfonctionnement érectile, bien sûr devenus de plus en plus le sujet de forum et de discussion depuis l’arrivée de médicaments efficaces et sûrs. Toutefois, on oublie bien souvent que la fonction érectile représente surtout un véritable baromètre de l’état de santé de l’homme.
  • L’efficacité extraordinaire des traitements ainsi que de la prise en charge de la stérilité masculine ainsi que les progrès fulgurants dans la procréation médicalement assistée grâce à la fécondation in vitro (FIV/ICSI) ont permis un essor phénoménale et ont poussé de nombreux couples à consulter.
  • La contraception masculine et les tabous liés à la puissance et à la castration sont toujours d’actualité lors de demande de vasectomie ou de vaso-vasostomie.
  • Chez l’adolescent et le jeune adulte les douleurs et symptômes liés aux inflammations de prostate et les anomalies ou troubles testiculaires (tensions, nodules) sont souvent au premier plan et nécessitent une prise en charge efficace et rassurante notamment concernant l’éventualité du cancer.
  • A l’âge mûr, les contrôles de prostate s’imposent par examen clinique, échographique ainsi que le dosage sanguin du fameux PSA (antigène spécifique de la prostate) dans le diagnostic ainsi que le dépistage des maladies prostatiques bénignes (inflammations, hypertrophie) mais aussi et surtout du cancer dont la détection précoce peut sauver la vie du patient qui consulte assez tôt.
  • C’est également vers 50 ans que la plupart des hommes vont se préoccuper de leur libido, cherchent à substituer leur manque de testostérone ou de DHEA et faire appel à la médecine anti-âge afin de retarder le vieillissement de leur corps. A cet égard, les substitutions hormonales ne sont aucunement dangereuses ou nocives si elles sont bien contrôlées et indiquées médicalement. Elles peuvent même être bénéfiques au bien-être général de l’homme et à la prévention de la sénescence.

Au vu de la complexité des problèmes masculins et de la difficulté et parfois même de l’inhibition que rencontrent beaucoup d’hommes à en parler, j’ai voulu présenter un site personnel mais également ouvrir le dialogue et aider les hommes quelque soit leur âge et leur problème si ce n’est à trouver une réponse du moins à prendre conscience de l’importance de la prévention et du traitement de certaines affections urologiques.

Notre siècle veut se faire l’écho de la santé à tout prix. Alors pourquoi pas la santé au masculin?

 

Accueil - Nouveautés - Dr Bitton - Le cabinet - L'équipe - Centres d'intérêt - Nouvelles techniques - Cours & enseignement - Recherche
Evaluez votre santé - Bibliographie - Articles - Médias - Partenaires - Liens utiles - Coordonnées - Plan & horaires - Infos légales

Ce site personnel, entièrement financé par son auteur et sans publicité, ne substitue en rien à une consultation ou à un avis médical auprès d'un spécialiste.
Les informations de santé proposées ici sont libres de toute influence et rédigées par le Dr Alain Bitton, urologue-andrologue, dans un but médical.

Le Dr Alain Bitton ne présente aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabriquant de produits ou de matériels médicaux.

Dernières mises à jour: janvier 2017

Copyright © 2009-2017 Lauriedesign Sàrl - Graphisme & Web Design - Tous droits réservés